Articles de presse

ASSEMBLEE GENERALE 2023

   ASSEMBLEE GENERALE 2023

  Gérard GERAUD, Président du Rucher a ouvert la séance et remercié tous les participants et notamment Mr. Hervé LONGY Maire de Naves qui nous a permis de faire cette AG dans une salle de la Mairie, Mr. Frédéric BOUISSON Maire de Sainte-Fortunade, Mr. Jean Pierre LECHAT Maire de Saint Martial Entraygues représenté par Mr Roland PARDOUX, Mme Dominique CULERIER Directrice du Lycée Agricole de Naves, Mme Chrystelle ROY vétérinaire, directrice du GDS19.

  Anne Marie VERLHAC a présenté les comptes de l’association. M. Laurent BARBAZANGES, vérificateur, a constaté une bonne santé financière de l’association qui enregistre une légère baisse de ses liquidités compensée par une augmentation du stock.

  Le Rucher Limousin, par l’intermédiaire de commandes groupées permet à ses adhérents de bénéficier de prix très intéressants sur tous les équipements apicoles.

  Christelle ROY, a fait une intervention très documentée sur le varroa et le frelon asiatique. L’ensemble des participants l’a remercié chaleureusement.

  Cette année, entre les intempéries du printemps, une trentaine d’adhérents ont pu suivre des cours de formation dans notre rucher école situé dans l’enceinte du Lycée de Naves. Ces cours sont entièrement gratuits pour tous les adhérents

  L’assemblée s’est clôturée par un repas au restaurant l’Etape à Sainte Fortunade.

Contact. Site web : www.rucherlimousin.fr mail : rucherlimousin19@gmail.com.

Le Rucher Limousin veille au grain de ses apiculteurs

 

 

 

Le Rucher Limousin a tenu récemment son assemblée générale. Un bilan positif a été tiré de ses actions en faveur des apiculteurs. Frelons asiatiques et varroa restent sous surveillance.

Le Rucher Limousin, association corrézienne comptant 200 apiculteurs adhérents, a tenu son assemblée générale le 13 janvier à Naves.

Anne-Marie Verlhac a présenté les comptes de l’association. Laurent Barbazanges, vérificateur, a constaté une bonne santé financière de l’association, qui enregistre une légère baisse de ses liquidités compensée par une augmentation du stock.
Le Rucher Limousin, par l’intermédiaire de commandes groupées, permet à ses adhérents de bénéficier de prix très intéressants sur tous les équipements apicoles.

Prévention

Christelle Roy a fait une intervention sur le varroa et le frelon asiatique. Petits rappels : ne pas oublier le piégeage des frelons dès les premiers beaux jours. Le varroa est la cause de nombreuses mortalités d’essaims. Un premier traitement doit impérativement être effectué sitôt la récolte faite fin juillet début août, avec comptage des varroas. En septembre, c’est déjà trop tard. De nouveaux traitements devront être faits, en fonction de la météo, fin décembre début janvier.

Cette année, entre les intempéries du printemps, une trentaine d’adhérents ont pu suivre quatre séances de formation dans le rucher école situé dans l’enceinte du lycée agricole de Naves. Ces cours sont entièrement gratuits pour tous les adhérents.

« Lors de ces formations, nous avons réalisé cinq essaims artificiels, précise Gérard Géraud, le président du Rucher Limousin. À ce jour, nous avons quatre réussites et nous espérons qu’ils finiront de passer l’hiver correctement. »

« Au printemps 2023, les essaims que nous avions faits en 2022 ont été cédés à des adhérents pour un coût de 80 € correspondant à nos frais. Cette année, nous conserverons nos essaims afin de compléter et de renouveler notre rucher. »

Rucher de Sainte Fortunade

Partenariat avec la Communauté d'Agglomération TULLE AGGLO.

Début 2024 Tulle Agglo et le Rucher Limousin ont établi une convention mettant à disposition du rucher limousin un emplacement sur une parcelle située à proximité de notre dépôt à Sainte Fortunade, pour y installer un nouveau rucher.

A ce jour nous y avons installé 3 essaims, réalisés lors de nos formations en 2023.

Lycée de Naves

Partenariat avec le lycée de Naves

Lors de l’assemblée générale 2021, après les débats statutaires et la réélection des membres du conseil, le président de l’association, le directeur du lycée et le maire de Naves ont signé une convention en vue d’implanter des ruches sur les terrains du lycée.
Chaque partie a développé dans une courte intervention tout l’intérêt qu’il y avait dans cette implantation.

Formations adhérents

Les formations

Cette année nous avons déjà organisé 3 séances de formations au rucher du lycée agricole de Naves et au rucher de Sainte Fortunade.

Dès que nous aurons une météo favorable nous organiserons d’autres séances pour faire des essaims artificiels.

Aller au contenu principal