L’apiculture

 est une branche de l’agriculture qui consiste en l’élevage d’abeilles à miel pour exploiter les produits de la ruche, principalement du miel mais également la cire, la gelée royale, le pollen et la propolis, voire le venin d’abeille. L’apiculteur doit procurer au rucher un abri, des soins, et veiller sur son environnement.

Pratiquée sur tous les continents, cette activité diffère selon les variétés d’abeilles, le climat et le niveau de développement économique. C’est une activité où se rencontrent encore aujourd’hui des méthodes ancestrales comme la récolte du miel par pressage des rayons, mais aussi des méthodes modernes comme l’extraction par force centrifuge, l’insémination artificielle, ou l’étude du trajet d’abeilles équipées de microréflecteurs radar.

Histoire

L’abeille était déjà présente sur Terre il y a soixante millions d’années : des fossiles à l’aspect identique aux abeilles actuelles ont été mis au jour. Cette longévité est le résultat de l’adaptabilité exceptionnelle de cette espèce : le comportement de l’abeille est régi par des facteurs innés, et par son adaptabilité aux conditions d’environnement. Des recherches récentes laissent à penser qu’il n’y avait pas d’abeilles au-dessus du 57e parallèle nord (soit environ le Danemark et l’Angleterre actuels) en Europe à l’époque du Néolithique (entre 9000 et 3000 av. J.-C.).
 

Mythes et religions

Dans la mythologie grecque, c’est le berger Aristée qui le premier éleva des abeilles.

La Bible évoque régulièrement le miel mais il désigne le plus souvent la douceur du suc de datte ou de figue. Le miel issu d’abeille probablement sauvage n’est cité que deux fois, dans le Livre des Juges et le premier livre de Samuel.

Dans le Coran, au viie siècle, la seizième sourate, a pour nom « An-Nahl », Les Abeilles, en référence aux versets 68 et 69 où sont évoqués la domestication des abeilles et les bienfaits du miel.

Dans de nombreux pays européens, il existe une tradition d’annonce aux abeilles qui enjoint les apiculteurs à annoncer les évènements importants de leur vie aux abeilles afin qu’elles ne quittent pas leurs ruches.

source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Apiculture

Aller au contenu principal